La “flor de lis” es una representación de la flor de lirio o Lilium, comúnmente llamados azucenas o lirios, es un género con alrededor de 110 especies de la familia de las Liliaceae Juss.
Lirio Amarillo o Iris pseudacorus, es una especie perenne de la familia Iridaceae. originaria de Eurasia. La palavra lis, de facto, es un galicismo que significa lírio ou Iris.
El nombre pseudacorus, o “falso Acorus” es por el Acorus calamus, comúnmente conocido como Cálamo Aromático (Sweet Flag or Calamus) es una de las seis especies del género monotípico Acorus de la familia de las Acoraceae
La fleur-de-lys tiene poco a ver com las "lis" que se encontran en los jardins (utilizado em heráldica sob o nome de "lírio de jardim"[2] ). É uma alteração gráfica da
Íris de Marais ( Íris pseudacorus L.[3] ou "Íris Amarela") que teria sido escolhida nel século V, como atribut, por Clóvis I, após sua vitória na Bataile de Vouillé[4] sobre los Visigodos, al oeste de Poitiers, e que encontra-se abundantemente sobre as margens do rio Lys e do Senne na Bélgica. não poderia ser, de fato uma flor nativa da América Central e menos ter sido escolhida por Clovis no século V, pois os Europeus não tinham chego a América – isso fazendo referência a la Sprekelia Formosíssima -
Primeros Vestigios
Raoul de Presle (siglo XIV) dijo que el Rey de Francia "tiene los brazos con tres flores de lis como signo de la Trinidad bendita por el ángel de Dios que fueron enviados a Clovis, primer rey cristiano. En 507 Clovis, en la víspera de su victoria en la batalla de Vouillé contra Allaric II, Rey de los visigodos (Wisigoths) de Aquitania, se encuentra siguiendo un venado, un vado [Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant.] sobre el Vienne revelado por los lirios [o Irises]. Iris que Él enarbora como un signo de la victoria futura, a partir de entonces lleva el emblema. 2
Clovis Ier (en allemand Chlodwig ou Chlodowech, en latin Chlodovechus), né en 466 et mort à Paris le 27 novembre 5111, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.
Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule.
Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire des Francs, est riche d'enseignements, bien que ce texte semble essentiellement à visée édifiante.
Clovis fut considéré dans l’historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France; le courant républicain en fit le premier roi de ce qui était devenu la France à partir du xiiie siècle, et la tradition monarchiste vit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs.
En 508, Clovis reçoit de l'empereur d'Orient Anastase Ier le titre de « consul » et est salué comme « Auguste » au cours d'une cérémonie à Tours. Il décide alors de faire de Paris, la ville de sainte Geneviève dont le couple royal fait remplacer l'édifice en bois qui lui est dédiée par une église58, sa résidence principale59, après Tournai et Soissons60. C'est la première accession au statut de capitale de l'ancienne Lutèce, qui porte désormais le nom de l'ancien peuple gaulois des Parisii.
Louis VIII de France – Le Lion
Louis VIII de France1 dit le Lion, né le 3 ou 5 septembre2 1187 à Paris, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il était le fils du roi Philippe II (1165-1223), dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut (1170-1190). Par sa mère, il est le premier roi de France qui descende à la fois d'Hugues Capet et de son compétiteur malheureux, Charles de Basse-Lorraine
Le court règne de Louis VIII fut cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VII de Toulouse.
Il est le premier roi capétien à ne pas avoir été sacré roi du vivant de son père. Il avait cependant été désigné par Philippe II dans son testament rédigé en 1190 comme devant lui succéder. Le testament n'ayant pas été contesté après cette date, la cérémonie de l'adoubement des barons - héritage rituel des Capétiens - devenait inutile 4. L'archevêque de Reims, Guillaume de Joinville, le sacre à Reims le 6 août 12235
Le bref règne de Louis VIII le Lion, 3 ans, affermit la monarchie et consolide le royaume qu'il laisse à un enfant, le futur Saint-Louis.
Louis IX dit Saint-Louis est sacré Roi de France le 8 novembre 1226 à Reims, âgé seulement de 11 ans.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario